PREMIERE PROFESSION RELIGIEUSE DE SOEUR CECILE ET DE SOEUR CLEMENCE A BAGNERES-DE-BIGORRE

25 mars 2017 : fête de l’Annonciation, où Dieu se fait homme et la Vierge Marie, librement, répond à l’amour de son Créateur en se donnant tout à Lui, en épousant son plan de rédemption du genre humain.

Sachant cela, quel beau choix de date pour la célébration d’une première profession, c’est-à-dire de l’engagement de tout son être à Dieu au service de son Eglise et du salut du monde. C’est ce que firent nos sœurs Cécile et Clémence, achevant ainsi leur temps de noviciat.

Fête magnifique, célébrée au cours d’une Eucharistie, à l’église St Vincent de Bagnères. C’est là que se sont rassemblées toutes les sœurs de France ainsi que notre Mère générale et la sœur Provinciale de Cracovie, les familles et amis des deux sœurs et un grand nombre des paroissiens de Bagnères. Eucharistie présidée par le P. Jean-Fabrice, ocd et concélébrée par le P. Henri, ocd, les prêtres du secteur paroissial de Bagnères ainsi que des prêtres amis de nos sœurs. Que de monde venu pour les entourer de leur soutien et de leur amitié !

Ce rite trouve donc place au sein de l’Eucharistie et consiste en la profession des trois vœux : pauvreté, chasteté et obéissance et la prise d’habit de l’Ordre ainsi que la remise des Constitutions de la Congrégation. L’engagement des sœurs est signifié par la prostration (sous une pluie de pétales de roses rappelant notre patronne de Congrégation, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus) et enfin par l’obtention d’un nom nouveau. Ainsi nos sœurs s’appellent désormais sr Marie Cécile de l’Eucharistie et sœur Claire-Marie de l’Enfant-Jésus : noms significatifs pour elles.

La cérémonie fut émouvante et pleine de grâces. Toute cette multitude de personnes représentait l’Eglise, témoin nécessaire de l’engagement de nos sœurs. Bénies soient-elles pour le don de leur vie à Dieu, selon l’exemple de la Vierge Marie !

Bien sûr, l’Eucharistie fut suivie d’un repas fraternel, préparé à l’école St Vincent (où nos sœurs dispensent chaque semaine leurs enseignements de catéchisme). Idée géniale, qui permettait ainsi d’accueillir tout le monde et de donner l’espace nécessaire pour les ovations dédiées à nos nouvelles junioristes. Tout l’après-midi s’écoula donc dans cette ambiance joyeuse et, pour ceux qui le désiraient, se conclut à la chapelle des sœurs avec les vêpres.

Merci Seigneur et à nos sœurs pour cette rencontre chaleureuse et inoubliable ! Que la Vierge Marie continue de les guider par son exemple et qu’elle les introduise toujours davantage dans l’intimité de son Fils !