La famille carmélitaine

 

Notre congrégation, agrégée à l’Ordre des Carmes Déchaux, s’appuie sur la règle du Carmel.

Au 13ème siècle, des ermites vivant sur le Mont Carmel se sont regroupés et ont demandé à Albert, alors patriarche de Jérusalem, de leur rédiger une règle de vie. Notre vie, à l’exemple de ces premiers moines, se veut à la fois contemplative et apostolique. La recherche de la solitude et du silence, indispensables à la croissance de toute vie spirituelle, sont au cœur de notre vie. L’apostolat découle naturellement de la contemplation et du climat de recueillement auxquels nous tendons, où Dieu veut se faire Tout à Tous. Ainsi se dégagent de la spiritualité du Carmel, trois piliers :

  • La vie de prière :

La Règle du Carmel nous invite à la prière continuelle :

« Que chacun demeure dans sa cellule ou près d’elle, méditant jour et nuit la loi du Seigneur [Ps 1,2 ; Jos 1,8] et veillant dans la prière [1 P 4,7], à moins qu’il ne soit occupé en raison d’autres justes causes. »

« Que le glaive de l’Esprit, qui est la parole de Dieu [Ep 6, 17], habite en abondance [Col 10,8] en votre bouche et en votre cœur [Rm 10,8] et que tout ce que vous avez à faire soit fait selon la parole du Seigneur [Col 3,17 ; 1 Co 10,31]. »

Au Carmel, l’oraison silencieuse est la forme privilégiée pour appendre à demeurer dans la prière continuelle.

« L’oraison est un échange d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont nous savons qu’Il nous aime. » (Sainte Thérèse d’Avila, Vie chap. 8)

  • La vie communautaire :

La vie fraternelle est au cœur de la vie du Carmel : vivre en présence de Dieu change notre regard sur les autres et nous apprend à vivre le nouveau commandement de l’amour « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». (Jn 13, 34)

  • Le travail et la vie apostolique :

La devise du Carmel manifeste la complémentarité d’une vocation à la foi contemplative et apostolique : « Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens. » (1 Rois 18,15) à laquelle s’ajoute « Je suis rempli d’un zèle jaloux pour le Seigneur Sabaoth » (1 Rois 19,14).

Enfin, « le Carmel est tout marial », c’est pourquoi nous portons le Scapulaire. Se revêtir de l’habit de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel signifie la prendre comme modèle de notre vie spirituelle, comme Mère et comme Sœur pour nous conduire à Jésus.

« Fleur du Carmel, Vigne fleurie, Beauté du Ciel
Vierge féconde, Mère douce et toute pure, Étoile de la mer
Donne-nous un signe de ta maternelle protection
Fleur du Carmel, Vigne fleurie, Beauté du Ciel »

Prière à ND du Mont Carmel 

Liens vers les sites du Carmel :